Accueil > AFEV Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)

Objectifs

Depuis 1991, l’Association de la Fondation Etudiante pour la ville (AFEV) mobilise des étudiants bénévoles afin d’accompager des enfants et des jeunes en difficulté repérés par les équipes enseignantes dans les quartiers prioritaires. En complémentarité avec les dispositifs existants, l’AFEV propose l’intervention d’un étudiant qui accompagne un jeune dans une approche non formelle, centrée sur ses difficultés et ses besoins, englobant et dépasant le cadre scolaire (problématique de manque de motivation, de confiance en soi, d’ouverture culturelle, déficit d’autonomie...)
Cet accompagnement se déroule en priorité au domicile, afin de favoriser le lien avec sa fmille, tout au long de l’année scolaire, à raison de deux heures par semaine.

Public et modalités d'entrée

- Enfants en grande section maternelle, enfants scolarisés en primaire (CM2 essentiellement) et collégiens : modalité d’entrée via le Dispositif de Réussite Educative.
- Jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide éducative à domicile : modalité d’entrée via les centres départementaux d’action sociale (CDAS)

Actions, activités, prestations

L’accompagnement individualisé peut être mené de la maternelle au collège.

Enfants en grande section de maternelle :
L’accompagnement se déroule au domicile des enfants, en liaison très étroite avec la famille. L’action est centrée autour du livre, du jeu, du langage. Des sorties sont systématisées en bibliothèque où l’enfant choisit ses livres avec l’étudiant. Chaque semaine ces temps permettent, au travers de lectures et d’actions ludiques, d’accompagner l’acquisition du langage et d’appréhender les objets culturels avec plaisir. Pour épauler l’enfant au moment charnière de l’entrée au cours préparatoire l’accompagnement pourra se poursuivre au CP.

Enfants scolarisés en primaire :
La priorité est donnée à l’accompagnement des enfants en CM2 afin de les soutenir à ce moment déterminant de leur parcours que représente le passage en 6ème et l’apprentissage des codes du collège. L’enjeu de cet accompagnement est le développement de capacités d’adaptation et d’autonomie. Il pourra se poursuivre à son entrée en 6ème.

Adolescents scolarisés au collège :
L’accompagnement se déroule au domicile, il ne porte pas en priorité sur l’aide aux devoirs mais a davantage pour but d’accompagner et de soutenir le jeune dans sa scolarité de manière plus globale (travail sur la méthodologie, l’organisation, la gestion du temps, des consignes, etc.). Pour les 4ème-3ème, l’accompagnement peut s’axer sur l’orientation (découverte des ressources du territoire et sorties régulières : bibliothèque, CIO, points information jeunesse…).

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 10h – 12h / 14h – 18h
Vendredi : 10h – 13h

Coordonnées

Adresse : 45 RUE Albert Thomas

Boîte postale : 29200 BREST

Personne de référence : Amandine DURANDAL

Tel / Fax : 02 98 01 13 93

Mail : amandine.durandal@afev.org

Ligne de bus :

Ligne 12, arrêt cuirassé

Envoyer un message


Envoyer un message

Voir en ligne : www.afev.org

Carte

SPIP | | Plan du site | Contacter le réseau | Suivre la vie du site RSS 2.0