Accueil > CHRS Le Foyer du Port

CHRS Le Foyer du Port (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)

Objectifs

- Répondre aux situations d’urgence en terme d’hébergement

En lien avec le Service d’Information d’Accueil et d’Orientation (115), nous accueillons 24h/24h, 7j/7j et toute l’année. La Charte des droits et libertés est remise aux personnes accueillies.

Conformément à la loi du 5 mars 2007, loi DALO,
« Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation ».

La circulaire du 19 mars 2007 relative à la mise en œuvre du principe de continuité, stipule que
« La structure n’est affranchie de cette exigence que si la personne décide de son plein gré de quitter la structure ou ne s’y présente pas pendant une période fixée par le règlement intérieur, refuse l’entretien, adopte un comportement dangereux envers les personnes accueillies ou le personnel ».

Nous disposons de deux types d’hébergement, une structure de 26 places « le foyer du port », et trois maisons de 3 places réparties sur le territoire brestois.

- Satisfaire les besoins élémentaires des personnes hébergées

Différentes prestations sont mises au service des hébergés : la restauration sociale, la fourniture et l’entretien du linge de maison, une buanderie pour les effets personnels, une salle de douche et un nécessaire de toilette sur demande, un coin télévision, un accès règlementé au téléphone. Le CHRS met également un chenil à disposition des propriétaires de chiens.

Deux passages infirmiers quotidiens assurent les soins et la distribution des traitements médicamenteux. L’équipe mobile psychiatrie-précarité du CHU intervient à la demande des hébergés dans le cadre d’un lieu d’écoute psychologique hebdomadaire.

- Accompagner et orienter les personnes dans leur projet d’insertion professionnelle

Un référent socio-éducatif est désigné comme interlocuteur privilégié. Les objectifs fixés lors des entretiens sont mentionnés dans le Contrat de séjour.

L’accompagnement est individuel et/ou collectif :
-  accès aux droits fondamentaux, élaboration du projet
-  participation à la vie quotidienne au sein de la structure (vaisselle, jardinage…), activités en lien avec l’unité d’accompagnement collectif du CCAS (tarifs préférentiels pour des événements locaux, atelier cuisine, balades, sports…), projets collectifs en coopération avec divers partenaires – La Halte-accueil Frédéric Ozanam, les étudiants en travail social…
Ces activités permettent une ouverture sur l’extérieur.

La « réunion des hébergés » permet un échange entre eux et l’équipe éducative sur la vie du dispositif, le fonctionnement de la structure, la mise en place de nouvelles propositions d’activités… .

Les représentants des hébergés, les représentants du personnel et de l’organisme gestionnaire participent également au Conseil de la Vie Sociale, lieu consultatif officiel et espace de négociation.

- Favoriser le relais vers les partenaires adéquats

Ce travail d’accompagnement s’appuie sur un partenariat intra et inter institutionnel, avec les services du CCAS, les institutions de droit commun, le secteur médical, les associations caritatives…
Lors du départ du dispositif un relais est effectué avec le référent adéquat.

Hors l’urgence (5 nuits) les frais de séjour correspondent à un pourcentage des revenus de la personne hébergée, soit 10, 20 ou 30% selon la nature du contrat d’hébergement

Public et modalités d'entrée

Le centre accueille des hommes majeurs en situation de détresse sociale, sans solution d’hébergement.

Actions, activités, prestations

La finalité du CHRS est définie par l’Art L.345-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles "Aider les personnes à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale"

Eléments complémentaires

Le CHRS est en cours de modernisation compte tenu de l’évolution des publics :
- Davantage de logement hors les murs
- Chambres individuelles
- Aménagement du règlement

Coordonnées

Adresse : 42 rue Amiral Troude - 29200 BREST

Personne de référence : Noëlle Cariou, responsable et Anne Claude LAURENT, secrétaire

Tel / Fax : 02 98 33 58 80

Mail : anne-claude.laurent@ccas-brest.fr

Envoyer un message


Envoyer un message

Carte

SPIP | | Plan du site | Contacter le réseau | Suivre la vie du site RSS 2.0