Accueil > Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

CCAS de la ville de Brest (Centre Communal d’Action Sociale)

Objectifs

Les missions du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune (Soutien et coordination du tissu associatif, actions de développement social).

Il intervient sous forme de prestations remboursables ou non remboursables (un service de portage de repas, un service de domiciliation, une billetterie sociale…).

Il gère des établissements et services sociaux et médico-sociaux (6 résidences de personnes âgées,
1 CHRS, 1 centre d’information et de coordination pour la prévention du maintien à domicile des personnes âgées).

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale.

Le CCAS exerce les compétences que le département a confiées à la commune.

Le statut du CCAS

Le CCAS est un établissement public administratif.

A ce titre, il dispose de la personnalité juridique et constitue donc une personne morale de droit public distincte de la commune et juridiquement autonome.

Public et modalités d'entrée

-  Les personnes en très grande précarité, sans résidence stable et en habitat précaire

-  Les résidents ou locataires des parcs de logements sociaux d’insertion

-  Les gens du voyage

Actions, activités, prestations

I. Les personnes en très grande précarité, sans résidence stable et en habitat précaire

Ces personnes sont accueillies au CCAS sans rendez-vous et en fonction de leurs besoins, elles bénéficient d’un accueil administratif et/ou d’un accueil social.
Au-delà de cet accueil, ces personnes ainsi que les publics en logement en très grande précarité, peuvent bénéficier :

- d’un accompagnement individualisé (accompagnement de très grande proximité : interventions au domicile, accompagnement dans les démarches…),

- d’un accompagnement collectif portant sur l’accès aux droits, à la culture, aux loisirs et aux sports au travers du service ULIS (Unité de Lien et d’Insertion-Sociale).

L’unité Kerros :

- Lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation situé près de la gare pour un public en voie de marginalisation et de jeunes en errance (environ 500 personnes différentes accueillies par an)

- L’équipe Kerros intervient également sur l’espace public, dans les squats ou à la demande d’un tiers sur le lieu de vie des personnes.

Actions d’accompagnement collectif :

- Actions régulières ou ponctuelles dont les objectifs sont de favoriser l’insertion sociale, le mieux-être de la personne et de développer l’autonomie.

- Atelier de mouvements corporels, atelier d’art thérapie, atelier de musique avec La Carène ou de percussions avec Vivre Le Monde, atelier d’expression et de communication, activités jardinage, nautisme, sport, jeux de société …

Ces actions sont volontairement localisées dans les équipements de quartier (Patronages, Maisons pour tous ou de quartier, Centres sociaux...).

L’Unité de Lien et d’Insertion Sociale (ULIS)

Au-delà de la prise en charge de publics relevant de la délégation de compétence
du Conseil général, le CCAS mène une politique de soutien et de coordination du tissu associatif ainsi qu’une politique de développement social.

Le Réseau Isolement Précarité

Une vingtaine d’acteurs associatifs ou institutionnels ; participations à 7 groupes thématiques (communication, image de soi, logement, prévention et repérage des situations). Les objectifs sont :

• Etre informé des différentes solutions afin de mieux accompagner les personnes et rester informé de l’évolution des projets,

• Echanger avec d’autres acteurs pour mieux comprendre la complémentarité des interventions de chacun,

• Mettre en place des actions spécifiques auprès du public en lien avec le diagnostic posé,

• Etre accompagné et soutenu, avoir les connaissances et les outils pour faire face aux situations difficiles vécues par les personnes (violences, addiction, logement, insertion sociale et professionnelle…).

Développement d’outils d’insertion spécifiques

Atelier Recherche Logement : L’objectif est de prévenir les difficultés des futurs locataires à habiter ; maximiser l’autonomie de la personne ; utiliser la dynamique collective.

Espace Insertion : L’objectif est de créer un espace collectif, participatif et dynamique autour des démarches d’insertion (lieu ressource, lieu passerelle, lieu d’échange).

Coordination du réseau isolement précarité : Les objectifs sont :

- Etre informé des différentes solutions afin de mieux accompagner les personnes et rester informé de l’évolution des projets,

- Echanger avec d’autres acteurs pour mieux comprendre la complémentarité des interventions de chacun,

- Mettre en place des actions spécifiques auprès du public en lien avec le diagnostic posé,

- Etre accompagné et soutenu, avoir les connaissances et les outils pour faire face aux situations difficiles vécues par les personnes (violences, addiction, logement, insertion sociale et professionnelle…).

Coordination de la distribution alimentaire : Les objectifs sont :

- Garantir une distribution alimentaire

- Favoriser une distribution alimentaire en lien avec une démarche d’insertion,

- Favoriser l’équilibre alimentaire et une bonne gestion budgétaire,

- Assurer un observatoire de la demande alimentaire en urgence.

Billetterie Sociale : L’objectif est de prévenir l’isolement et lutter contre les exclusions ; Favoriser l’accès aux loisirs culturels et sportifs pour les personnes disposant de faibles ressources.

II. Les résidents ou locataires des parcs de logements sociaux d’insertion

Le CCAS avec l’AGEHB (Animation et Gestion pour l’Emploi et l’Hébergement en Bretagne), l’insertion sociale et l’accueil médico-social des travailleurs migrants) et l’association Emergence gèrent sur Brest métropole océane (Bmo) un parc de logements d’insertion destinés à accompagner des personnes qui, du fait des difficultés qu’elles rencontrent, ne pourrait accéder ou se maintenir dans un logement de type classique. L’accompagnement vise l’accès au logement de droit commun, ou le maintien dans le logement.

Les demandes instruites par les référents sociaux sont évalués par le CCAS. Elles sont ensuite étudiées par la CASAL (Commission d’Accompagnement Social et d’Accès au Logement) au sein de la conférence intercommunale de l’habitat. Celle-ci est présidée par la Vice-Présidente de Bmo chargée du logement social et l’ensemble des opérateurs y siègent.

Dans ces dispositifs, un accompagnement individualisé est réalisé au domicile des personnes ainsi que des actions collectives.

III. Les gens du voyage

La gestion des 7 aires d’accueil des gens du voyage est réalisée au niveau de l’agglomération 7 terrains en fonctionnement et un 8ème en cours d’ouverture sur les 8 communes de la communauté urbaine,

Le Conseil général a délégué au CCAS de Brest le suivi social des gens du voyage stationnant ou domiciliés sur Brest,

Le CCAS de Brest a un centre social agréé par la CAF spécialisé pour les gens du voyage. L’objectif est de prendre en compte la spécificité de ce public tout en l’amenant à s’insérer dans les dispositifs de droit commun.

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : 09 h à 12 h / 14 h à 17 h
Sauf le jeudi, ouverture à 14 h 30 au lieu de 14 h

Coordonnées

Adresse : 40 rue Jules Ferry - 29222 BREST cedex 2

Boîte postale : BP 72222

Tel / Fax : 02 98 00 84 00 / 02 98 00 83 17

Mail : ccas-direction@ccas-brest.fr

Ligne de bus :

Ligne 4

Envoyer un message


Envoyer un message

Lieu d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement

Carte

SPIP | | Plan du site | Contacter le réseau | Suivre la vie du site RSS 2.0