Accueil > Centre d’art passerelle

Centre d’art passerelle

Objectifs

Chaque année, le centre d’art passerelle présente une dizaine d’expositions collectives ou monographiques d’artistes internationaux. Ces expositions sont créées/mises en place suivant les spécificités techniques et architecturales du lieu. Elles répondent à des thématiques annuelles, à des questions esthétiques et sociales récurrentes, présentes dans l’art. Les 4000 m² qu’offre le lieu et la diversité des espaces d’exposition permettent de programmer différents événements simultanément, proposant ainsi différentes façons de regarder l’art actuel.

Public et modalités d'entrée

- Pour tout public (enfants, adultes)
- Pour tout groupe constitué : sur rendez vous
- Pour les scolaires : sur rendez-vous
- Tarif 3 / gratuit le 1er mardi de chaque mois /gratuit pour les adhérents, les scolaires, les étudiants de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi (sur justificatif)

Actions, activités, prestations

Notre objectif essentiel est de sensibiliser nos visiteurs (public, adhérents, étudiants, scolaires, etc.) à la dimension sociale de l’art contemporain. Nous sommes ainsi en recherche constante d’idées novatrices afin de désacraliser les arts visuels et d’optimiser leur relation au spectateur. Notre première exigence réside dans la volonté de témoigner des interrogations les plus pertinentes que soulève le monde d’aujourd’hui dans sa diversité et sa complexité. Diversité et complexité dont témoigne également l’art d’aujourd’hui par la variété des visions du monde qu’il nous propose. En faisant la plus large place à) la scène artistique internationale, nous offrons à nos visiteurs la meilleure opportunité de découvrir les tendances les plus actuelles de l’art et d’en comprendre la richesse et le dynamisme. Afin de permettre aux visiteurs d’apprivoiser ces démarches artistiques a priori difficiles d’accès, nous leur proposons une variété d’événements à l’appui des thématiques et des problématiques abordées dans les expositions ou dans l’art contemporain en général : visite guidées, projections de films, colloques.

En s’appuyant sur les expositions en cours du centre d’art passerelle, le service des publics programme des activités pédagogiques adaptées à chaque public visant une approche sensible des œuvres et des problématiques de l’art actuel. Des rendez-vous réguliers sont proposées aux jeunes publics, scolaires ou individuels, basées sur la découverte des techniques artistiques, sur l’apprentissage du regard et le développement du sens critique (analyse, interprétation, expression).

Horaires d'ouverture

- Atelier pour les enfants de 6-11ans : tous les mercredis de 14h à 16h (sauf pendant les vacances scolaires)
- visite guidée des expositions : le 1er et 3ème samedi de chaque mois à 15h
- visite des expositions pour les enfants de 6-12 ans : un samedi par mois à 16h
- rencontre spéciale autour des expositions : le second mardi de chaque mois à 18h
- parcours urbain : le dernier samedi de chaque mois à 16h
- visite préparatoire des expositions pour les enseignants : le mercredi à 11h et le jeudi à 17h30, durant la 2ème semaine qui suit le vernissage.
- atelier de création artistique : les petites fabriques, pour les enfants de 6-11 ans : 4 jours pendant les vacances scolaires (sauf pendant les vacances de Noël)

- Atelier de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Eléments complémentaires

Le centre d’art passerelle édite des livres d’artistes, des catalogues d’exposition. Le centre d’art la passerelle est géré par une association loi 1901 et bénéficie du soutien de la ville de Brest, de Brest Métropole Océane, du conseil Général du Finistère et du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne).
Le centre d’art passerelle est membre des associations :
ACB - Art Contemporain en Bretagne
d.c.a - association française de développement des centres d’arts
IKT - International association of curators of contemporary art

Coordonnées

Adresse : 41, rue Charles Berthelot 29200 Brest

Personne de référence : Madame Ulrike Kremeier, Directrice

Tel / Fax : 02 98 43 34 95 / 02 98 43 29 67

Mail : contact@cac-passerelle.com

Ligne de bus :

Ligne 1, 2,3 - Arrêt "Saint-Martin" ou "octroi"

Envoyer un message


Envoyer un message

Voir en ligne : www.cac-passerelle.com

Carte

SPIP | | Plan du site | Contacter le réseau | Suivre la vie du site RSS 2.0