Accueil > Compagnons bâtisseurs de Bretagne

Compagnons bâtisseurs de Bretagne

Objectifs

- Agir sur la salubrité des logements du parc privé et sur l’amélioration du confort de leurs occupants au travers de chantiers en Auto-Réhabilitation Encadrés ;

- Impliquer les propriétaires occupants et les locataires du parc public et privé dans l’évolution de leur situation de logement, grâce à des pratiques modulables selon les capacités de chacun ;

- Faire émerger les besoins spécifiques des populations défavorisées en matière de mal logement et de précarité énergétique en les accompagnant dans leurs projets de rénovation tout en associant les acteurs de proximité porteurs de la connaissance du territoire ;

- Proposer une intervention valorisant la « capacité à agir » individuelle et collective des habitants (entraides, espaces de mutualisation autour des projets de réhabilitation).

Public et modalités d'entrée

Faibles revenus des familles : bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs à faible revenus, personnes aux revenus modestes.
Les situations complexes avec une réalisation des travaux en site occupé, des personnes avec des besoins relationnels particuliers, ne permettant pas l’intervention d’entreprises.

Actions, activités, prestations

La démarche participative d’amélioration de l’habitat est un processus qui nécessite le franchissement de nombreuses étapes : de la peur à l’envie, du découragement à la motivation, de l’isolement à l’action collective, de l’habitat indigne au logement décent, de la dévalorisation à l’estime de soi…

Les objectifs opérationnels de cette action visent à :
- Améliorer, rénover, adapter les logements et favoriser ainsi, mieux être, santé et salubrité,
- Mobiliser collectivement les habitants pour une meilleure appropriation de leur habitat : logement, espaces communs et quartier,
- Dynamiser l’insertion sociale par des actions concrètes et valorisantes,
- Repositionner les habitants et les familles dans des dynamiques de projets et des actions à moyen et long terme,

Les chantiers d’entraide représentent la phase opérationnelle de l’amélioration du logement et du cadre de vie de l’habitant. Ils s’inscrivent dans une démarche de solidarité et de liens entre les habitants.

Ils ont pour objectifs :
- La remise en état et l’amélioration des logements dans le respect des normes (peinture, papier peint, plomberie, électricité, agencement/aménagement…).
- La participation réelle et concrète des habitants aux travaux et leur engagement dans la réciprocité de l’entraide,
- La réappropriation du logement favorisant la poursuite de son entretien

Horaires d'ouverture

- L’atelier d’apprentissage, situé 7 rue Gabriel Fauré (quartier Kérédern) à Brest, est ouvert tous les lundi de 14h à 17h.

- L’atelier d’apprentissage, situé 2 rue Laurent Legendre (quartier Recouvrance) à Brest, est ouvert tous les lundi de 14h à 17h.

- Le siège social est situé 45 rue Saint-Malo, à Brest. Contactez le 06.33.92.99.18 pour connaître les horaires d’ouverture.

N-B : Pour connaître les Ateliers à Thèmes (une fois/mois), consultez le blog : http://cbbrest.wordpress.com

Eléments complémentaires

ASSOCIATION DE CHANTIERS A CARACTERE SOCIAL.

Coordonnées

Adresse : 45 rue de Saint Malo

Boîte postale : 29200 Brest

Personne de référence : Frédérick Macé

Tel / Fax : 02.98.43.21.22 ou 06.33.92.99.18

Mail : cbbrest@compagnonsbatisseurs.org

Envoyer un message


Envoyer un message

Voir en ligne : http://cbbrest.wordpress.com

Carte

SPIP | | Plan du site | Contacter le réseau | Suivre la vie du site RSS 2.0