Accueil > Danse à tous les étages !

Danse à tous les étages !

Objectifs

L’association Danse à tous les étages développe à Brest un projet original en envisageant la pratique chorégraphique comme levier pour les personnes en insertion sociale et professionnelle tout en soutenant les chorégraphes. Elle développe des projets artistiques en lien avec de nombreux partenaires de l’insertion et culturels sur le territoire brestois. La pratique de la danse contemporaine permet notamment d’effectuer un travail sur l’estime de soi et la confiance en soi, mais les effets sur les personnes vont bien au-delà de ces deux aspects. La reconstruction identitaire à travers le support chorégraphique situe les personnes dans une dynamique de réalisation de projet, les prépare à connaître et reconnaître leurs compétences.

Public et modalités d'entrée

Individuels et structures d’accompagnement social et professionnel

Actions, activités, prestations

- Le projet Créatives est un projet pour l’insertion professionnelle des femmes. En partenariat avec des structures d’accompagnement social et de formation professionnelle, nous proposons à des femmes en recherche d’emploi de travailler les techniques artistiques de la danse contemporaine et du théâtre jusqu’à une création donnée en public. La période de création artistique permet aux femmes de se recentrer sur elles-mêmes, de travailler sur la confiance en soi, l’estime de soi. L’accompagnement socioprofessionnel se saisit de cette dynamique de réalisation de projet afin de les préparer à connaître et reconnaître leurs compétences, leurs besoins en formation, tisser des liens structurants avec le milieu du travail.
Objectifs :

  • Permettre le temps de la reconstruction individuelle et sociale.
  • Travailler sur les représentations que les femmes ont d’elles-mêmes et de leur environnement en leur permettant d’exprimer des compétences, dans le cadre d’une création artistique, transférables ensuite dans la sphère professionnelle.
  • Construire la passerelle vers l’insertion professionnelle.
  • Rendre plus accessible un milieu artistique et culturel.
  • Permettre une réalisation artistique de qualité. de septembre à décembre 2014

Parcours culturel : spectacles de danse proposés par Danse à tous les étages, Le Quartz et lz Mac Orlan en partenariat avec la billetterie sociale, rencontres avec les artistes, stages de danse lors de résidence de chorégraphes...

- Le projet « Portraits en mouvement » s’adresse à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnel ainsi qu’à des jeunes sans logement. Le projet a alors pour objectif de permettre la remobilisation des jeunes participants à travers l’engagement dans un projet artistique et collectif. Par le biais du travail artistique, les jeunes peuvent prendre conscience de leur savoir-faire et savoir-être qu’ils pourront ensuite remobiliser dans leur projet d’insertion professionnelle et sociale.

Horaires d'ouverture

L’équipe est joignable à l’Espace associatif de Pen Ar Creac’h le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Coordonnées

Adresse : Espace associatif de Pen Ar Creac’h, 2e étage

Boîte postale : 6 rue de Pen Ar Creac'h 29200 Brest

Personne de référence : Marianne Villiers, coordinatrice

Tel / Fax : 02 98 43 86 64

Mail : brest@danseatouslesetages.org

Ligne de bus :

Arrêt de Tram : Menez Paul

Envoyer un message


Envoyer un message

Voir en ligne : www.danseatouslesetages.org

Carte

SPIP | | Plan du site | Contacter le réseau | Suivre la vie du site RSS 2.0