L’atelier a été créé au départ pour permettre aux adhérents, dont la plupart étaient des anciens salariés de la sous traitance et de la réparation navale, d’avoir un lieu pour bricoler et se retrouver. Grâce à la « récup », il s’est équipé progressivement (box de soudure, travaux de tôlerie et mécanique notamment). Cette année nous avons investi dans un pont neuf et proposons aux personnes de venir apprendre à faire des réparations simples sur leur véhicule
Les personnes qui souhaitent utiliser régulièrement l’atelier et échanger ou apprendre de nouvelles compétences prennent une adhésion à l’association. Cette adhésion est de 20 Euro, sauf pour les personnes en précarité (10 Euro).
Aide, information dossier amiante : des permanences ont lieu le mardi après midi pour l’amiante (dossier départ anticipé, suivi post professionnel…)
Initiation informatique
Mutuelle à tarif de groupe pour personnes en précarité
Suivi collectif salariés licenciés (navale, électronique)
Sports : natation, randonnée
Mise à disposition d’un atelier équipé pour les adhérents : tour, box soudure, pont...
Accueil de jeunes souhaitant découvrir les métiers manuels : soit en partenariat avec les structures de quartiers dans le cadre du DSU (développement social urbain), soit dans le cadre d’un projet d’orientation
Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi sur un créneau de 3 jours découvrir la soudure. Prévoir un délai d’une semaine à 15 jours pour mettre en relation la demande et un soudeur bénévole (possibilité de venir avec un petit projet à réaliser en métal). Cette action est mise en place pour les personnes en précarité qui souhaitent s’orienter sur une formation. Dans ce cas, elle est gratuite. Si c’est à titre personnel, nous faisons payer les consommables (Gaz, baguettes de soudure).
Du lundi au jeudi - 9H00 à 12H00 et de 13h30 à 18H00
Le vendredi de 9H00 à 17H00 en continu
Héberge l’inter Comité d’Entreprise MERLIN, passerelle importante ver le monde du travail.
prendre le bus jusqu’à la place de la liberté ou la gare, puis descendre à pied par l’escalier du port qui donne à gauche sur la Carène et à droite sur les locaux de la Caisse à Clous.
Fédérer toute association œuvrant autour de la difficulté de l’emploi et la cessation d’activité,
Accueillir, créer du lien social, favoriser la transmission ou l’échange de savoirs-faire, développer toutes les solidarités, y compris inter-générations.