Accueil > La Ribambelle

La Ribambelle

Objectifs

Qu’est-ce qu’est la Ribambelle ?

La Ribambelle ouverte à Brest depuis 1985 est un lieu d’accueil et de rencontre pour les enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’un adulte familier et responsable (Parents, grands-parents, assistantes maternelles...). Les futurs parents sont aussi les bienvenus.
La Ribambelle, association Loi 1901, créée en 1982 a pour partenaires la Ville de Brest, Le Conseil Départemental du Finistère, la CAF et la Mutualité Française.

Où ?

Dans une ancienne boutique, avec des jouets et des fauteuils confortables qui invitent aux échanges et aux jeux spontanés à l’initiative des accompagnants et des enfants. Notre lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comment ?

On y vient quand on veut, sans inscription, pour le temps qu’on veut aux heures d’ouverture :

  • Lundi-Jeudi : 15h-19h
  • Mardi-vendredi-Samedi : 9h30-12h30

Il n’y a pas de formalité, l’anonymat est la règle. Seul le prénom de l’enfant lui sera demandé et noté sur un tableau au moment de l’accueil.
Une petite cagnotte recueille la participation financière qui est laissée à l’appréciation de chacun.

Avec qui ?

Une équipe d’accueillants (tous professionnels de la petite enfance), différente chaque demie journée d’ouverture, vous reçoit.

Par le biais de son « Pôle ressource », les accueillants de la Ribambelle peuvent échanger auprès de ceux qui se questionnent sur les sujets autour de la petite enfance (groupe de parents ou de professionnels).

En quoi un tel lieu est important pour les enfants et leurs accompagnants ?

Depuis 35 ans, La Ribambelle est ouverte sur l’idée de la Maison verte de Paris imaginée par Françoise Dolto et quelques autres. L’idée étant de créer « un square couvert », un lieu où l’enfant est libre de jouer, d’explorer, de s’exprimer à sa manière avec ses mots ou tout simplement à travers son langage corporel. L’accompagnant a lui, la possibilité d’échanger avec l’enfant à travers le jeu et/ou avec d’autres adultes sur ses expériences et ses questionnements.
L’équipe présente facilite ces échanges et reste attentive aux interrogations des personnes en accordant une place privilégiée à la parole de l’enfant et à celle qui lui est adressée.
Les rencontres sont aussi l’occasion d’échanges entre parents et avec les accueillants autour des aléas rencontrés dans l’éducation de leur enfant, permettant parfois de rompre un certain isolement.

Coordonnées

Adresse : 2 allée de Kérigonan - 29200 Brest

Tel / Fax : 02 98 43 03 15

Ligne de bus :

Arrêt de bus Malakoff - près du Patronage Laïque Guérin

Voir en ligne : www.ribambelle.infini.fr

SPIP | | Plan du site | Contacter le réseau | Suivre la vie du site RSS 2.0