Le constat a été posé en 2006 que l’isolement social des publics fragilisés était au cœur des préoccupations des différents acteurs brestois. Ainsi, dans le cadre de sa mission d’animation d’une action générale de prévention et de développement social, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Brest a jugé opportun de s’inscrire dans une démarche transversale et partenariale.
Le Réseau Isolement Précarité est ainsi né officiellement en 2008.
Aujourd’hui, le Réseau Isolement Précarité concerne environ 200 bénévoles et professionnels issus de 50 structures partenaires, associatives et institutionnelles, sur le territoire brestois.
10 groupes thématiques associant les partenaires bénévoles et professionnels se réunissent et réfléchissent ensemble à l’analyse des besoins de la population, partagent leurs modalités d’intervention voire au-delà définissent des objectifs communs pour construire des réponses adaptées. Ces groupes ne sont pas figés et peuvent être modifiés en fonction des objectifs et des orientations du réseau.
1) Groupe Communication
2) Groupe Accompagnement Vers et Dans le Logement
3) Groupe bien-être
4) Groupe prévention des conduites à risque
5) Groupe la place de l’animal dans l’accueil et l’accompagnement
6) Groupe développement de la vie associative
7) Groupe accès aux soins
8) La corde à linge
9) Solidarité Loisirs
10) Accès à la culture
Un groupe d’animation se réunit une par an, pour faire un point d’étape des actions de chaque groupe thématique, décider de l’évolution des groupes et valider de nouvelles orientations.