Accueil > Association Tutélaire du Ponant (ATP) - Service SOCIAL (MASP, MJAGBF et (...)

ATP - Service Social (mesures MASP, MJAGBF, Enquêtes sociales, Accompagnements Budgétaires Amiables)

Objectifs

Accompagnements budgétaires amiables (ou judiciaires) auprès de personnes seules ou familles dans l’objectif d’un retour à une gestion autonome.

Public et modalités d'entrée

- Dispositif MASP (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé) : contrat de quelques mois (maximum 48 mois) , signé entre une personne et le Conseil Départemental du Finistère lequel désigne l’ATP pour une gestion amiable des prestations sociales et un accompagnement social général (logement, santé, droits, insertion) dans l’objectif d’un retour à une gestion autonome des prestations. Conditions : bénéficier d’une ou plusieurs prestations sociales.

- Dispositif MJAGBF Mesure Judiciaire d’Accompagnement à la Gestion du Budget Familial : mesure judiciaire s’inscrivant dans le champ de la protection de l’enfance et prononcée par le Juge des Enfants en faveur de familles rencontrant des difficultés dans la gestion de leurs prestations familiales. Conditions : percevoir des prestations familiales. Pas de durée limitée.

- Dispositif Enquêtes Sociales : Mesures d’investigations sollicitées par les différentes juridictions (Tribunaux d’Instance, JAF, Cour d’Appel, etc …) dans le but de recueillir les informations complémentaires nécessaires à la prise d’une décision judiciaire (recherches et analyse du patrimoine, recherches sur les conditions de vie et l’entourage, observations sur une prise en charge éducative etc…)

- Dispositif SAB : Service d’Accompagnement Budgétaire mis à la disposition des personnes isolées ou familles, rencontrant des difficultés financières passagères et nécessitant des conseils personnalisés durant quelques mois. Conditions : personnes repérées dans le cadre de l’inclusion bancaire – pas de conditions de ressources

Actions, activités, prestations

1 - Accompagnement personnalisé avec rencontres régulières à domicile ou dans les locaux de l’ATP (à minima, une fois par mois)

2 - Axes d’intervention :

- Financier : suivi mensuel des comptes – élaboration d’un budget mensuel – apurement des dettes – mensualisation des charges – provisions de dépenses – accompagnement éducatif pour favoriser la gestion autonome

- Logement : démarches visant au maintien dans le lieu de vie – médiation bailleur – accompagnement vers un relogement

- Droits : recherche et/ou renouvellement des droits – accompagnement éducatif pour favoriser une gestion administrative autonome (repérage des services administratifs, aide à la compréhension et au remplissage des documents)

- Santé : repérage des difficultés – accompagnement vers le soin

- Insertion sociale et/ou professionnelle : repérage des souhaits et capacités de la personne – repérage des services de proximité et accompagnement vers les services et professionnels compétents

- Protection de l’Enfance (mesures MJAGBF) : repérage des besoins des enfants et accompagnement des familles dans la prise en charge éducative.

Horaires d'ouverture

Du Lundi au vendredi de 14h à 17h
Répondeur en dehors des heures d’ouverture et accès aux lignes directes et téléphones portables des professionnels.

Coordonnées

Adresse : 8 quater, rue de Kervezennec - 29228 BREST Cedex

Boîte postale : CS 52808

Personne de référence : Claire MERRER-PROUST, Responsable de Service

Tel / Fax : 02.98.44.13.01 - Fax : 02.98.80.31.22

Ligne de bus :

Accès par le Tram :arrêt « Eau Blanche »

Carte

SPIP | | Plan du site | Contacter le réseau | Suivre la vie du site RSS 2.0