L’aide alimentaire à Brest en période de confinement

, par ULIS, CCAS de Brest

### ATTENTION A PARTIR DU 11 MAI LES INFOS CI-DESSOUS NE SONT PLUS TOUTES VALABLES ### SE REPORTER A L’ARTICLE http://www.reperes-brest.net/L-aide-alimentaire-a-Brest-modifications-a-partir-du-11-mai.html ###

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, les associations suivantes proposent une aide alimentaire pour les brestois dans le besoin.
Il est conseillé de prendre rendez vous avant tout déplacement lors cela est demandé et de privilégier le point de distribution le plus proche de son lieu d’habitation :

  • Le Secours populaire, de 9h à 12h et 14h à 17h, du lundi au vendredi  :

31, rue Frédéric Chopin
Aide alimentaire d’urgence qui doit permettre de tenir le plus longtemps possible sans solliciter à nouveau le Secours populaire.
Sur RV pris par téléphone préalablement, 3 numéros d’appel possibles : 02 98 44 48 55 / 02 98 44 48 63 / 02 98 44 48 79.
Possibilité de livraison UNIQUEMENT pour des personnes en impossibilité de se déplacer.

  • La Halte-accueil, de 9h à 13h, du lundi au vendredi  :

80, bd Montaigne 02 80 80 00 55
Sans RDV pour un dépannage alimentaire sur présentation d’un justificatif de ressources à raison d’un dépannage par semaine par personne composant un foyer. Pour faciliter l’accès à l’aide alimentaire, les personnes n’ont pas besoin d’être orientées par un travailleur social.

  • La Cantoche, de 11h30 à 15h, du lundi au vendredi  :

51, rue de la Porte
Repas à emporter au tarif habituel 2€ et 4€ sur présentation de la carte ou justificatif (attestation ressources, orientation TS…).

  • Les Restos du cœur, du lundi au mercredi de 13h30 à 16h30 :

27, rue Salengro
Pour les personnes qui n’étaient pas inscrites pendant la dernière campagne d’hiver et actuelle d’été : nécessité d’une orientation d’un travailleur social.
Sans RV.
Possibilité de livraison avec la Croix-rouge, UNIQUEMENT pour des personnes en impossibilité de se déplacer.

  • Le Secours catholique peut apporter une aide alimentaire en Tickets service utilisable dans les moyennes et grandes surfaces alimentaires :

Nécessité d’être orienté par un travailleur social.

  • L’association Mosaïk réouvre les mercredis 1er avril, 15 avril et 29 avril, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h :

79, rue Jules Lesven
UNIQUEMENT pour les personnes déjà inscrites auprès de l’aide alimentaire délivrée par Mosaïk.

  • À partir du lundi 23 mars, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer UNIQUEMENT, la Croix-rouge met à disposition un service de livraison à domicile des courses (liste et tarifs des produits sur demande) ou médicaments sur ordonnance.

Sur appel au n° vert 09 70 28 30 00. Prévoir un délai entre la sollicitation et la livraison.

  • Un point aide alimentaire pour les habitants des quartiers Quatre-Moulins et saint-Pierre les lundis et vendredis matin, mis en place par le CCAS avec le soutien de la Banque alimentaire :

Pour les personnes habitant la rive droite.
Sur orientation et RDV pris par un travailleur social (CDAS, CCAS, Mission locale ...).

Rappel des gestes barrières : se laver les mains, garder ses distances et éviter tous les contacts. Tout comme l’absolue nécessité de rester à la maison sauf pour les besoins alimentaires ou médicaux.