Accueil > EMMAUS > Dons : Emmaüs vous le rendra

Dons : Emmaüs vous le rendra

Emmaüs lance une campagne sur le don. Pour rappeler que derrière un vêtement ou un meuble donné, c’est l’activité d’hommes et de femmes qui se joue.

Emmaüs n’est pas une déchetterie ! Donner à Emmaüs, ce n’est pas se débarrasser. Offrir les objets dans le meilleur état possible favorise la qualité des actions d’accueil et de solidarité qui seront mises en oeuvre : en bon état, les meubles sont revendus ou donnés tels quels aux familles démunies.

Donner ou acheter à Emmaüs, c’est participer à une chaîne économique
alternative à la société de consommation actuelle. Car le modèle économique d’Emmaüs est unique : fondé sur le don d’objets et le développement de filières de recyclage, il permet à des hommes, compagnons ou salariés en insertion, d’avoir une activité et de reprendre pied dans la vie.

Déposer des vêtements ou du linge dans les conteneurs métalliques estampillés Emmaüs ou le Relais Emmaüs, dans la rue, génère des centaines
d’emplois en insertion. Des femmes seules, notamment, reprennent ainsi contact avec le monde du travail. De même, derrière les bric-à-brac Emmaüs, ce sont des compagnons qui vivent de leur activité de tri et de réparation. Ils mangent et dorment sur place. La communauté leur permet de vivre ignement et ils font vivre la communauté par leur travail.

Donner et acheter participe du même geste solidaire
Les compagnons et les salariés en insertion permettent à des milliers de familles modestes de s’équiper à petit prix en objets et en vêtements.
Certaines familles démunies, envoyées par leurs assistantes sociales, bénéficient de l’équipement complet de leur logis. Les groupes Emmaüs multiplient ainsi les solidarités en France comme à l’international et déploient des actions dans les domaines de la santé, des jeunes et de l’environnement.

Enfin, les compagnons ont une action de réemploi. Ils trient, nettoient et remettent en état les objets. Les meubles et appareils en mauvais état sont éventuellement réparés pour limiter les déchets par la réutilisation. Irréparables, ils sont placés en filière de recyclage.
Emmaüs contribue ainsi à protéger l’environnement, notamment en évitant la dispersion de produits toxiques et en recyclant les métaux.

Cet article est extrait de la lettre d’emmaüs france n’65 - Des innovations à visage humain

SPIP | | Plan du site | Contacter le réseau | Suivre la vie du site RSS 2.0