Accueil > ENTRAIDE ET AMITIE > Entraide et Amitié actualité octobre2021

Entraide et Amitié actualité octobre2021

Assemblée Générale Entraide et Amitié mardi 28 septembre 2021

L’association de proximité Entraide et Amitié est de plus en plus présente et active dans les quartiers prioritaires de la rive droite

En 2020, malgré la crise sanitaire l’association Entraide et Amitié a su répondre aux besoins essentiels des personnes en situation de précarité. L’activité principale a été de maintenir une distribution alimentaire dans des quartiers prioritaires de la ville de Brest. Les bénévoles de l’Association permettent chaque jour à près de 100 personnes de se nourrir. Sur l’année cela correspond à plus de 1800 personnes différentes (+55% par rapport à 2019), dont près de 25% d’enfants. Parmi celles-ci : des personnes isolées, des travailleurs pauvres ou des familles qui ne peuvent plus boucler la fin de mois. C’est aussi environ 6O tonnes de nourriture distribuées en 2020 (dont 8ooo litres de lait). La crise sanitaire avec ses gestes barrières obligatoires a été l’occasion de réfléchir et de bien mettre en place une distribution encore plus adaptée aux besoins des usagers et à leurs conditions de vie : beaucoup de plats préparés, prêts à être consommer ou réchauffer, davantage de produits frais, des produits laitiers et des légumes et fruits en quantité présentés en sac papier.
Outre la distribution alimentaire, les actions de l’Association se sont renforcées avec les permanences régulières de AIDES et DEFI Emploi et un travail sur l’accès aux droits. L’orientation administrative et sociale des usagers se fait en lien avec le CCAS et le CDAS (ateliers dédiés, actions santé / Point H, réseau isolement précarité rive droite …). Pendant la période Covid, l’Association a continué d’assurer les urgences, y compris pour les personnes qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas être suivis par un travailleur social.
La réouverture complète de la maison d’accueil de jour inconditionnel avec la reprise de l’ensemble des activités, souhaitée et fortement attendue par les usagers et les bénévoles, ne pourra se faire que progressivement, dans les prochains mois en fin de période Covid.
Entraide et Amitié a la volonté de continuer à mettre du lien social au cœur du quotidien à travers des actions concrètes dans le bas de la Rive Droite Recouvrance, Kérangoff, Quéliverzan. En travaillant en partenariat, l’association de proximité se donne les moyens pour assurer son développement pérenne.

Entraide et Amitié recrute des bénévoles et sera présente au form des associations le samedi 16 octobre de 14 H à 17 H à la maison des associations

L’association en octobre 2021 est ouverte les lundis mercredis et vendredi après midi pour des distributions alimentaires gratuites aux personnes en situation de précarité habitant sur la rive droite (Quatre-Moulins ou St pierre.)

Présidente Marie-Françoise BOULIC
5 rue Armorique recouvrance Brest tel 02 98 05 30 30
e-mail boulic@club-internet.fr

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Contacter le réseau | Suivre la vie du site RSS 2.0