A partir de la question du maillage entre le médical, le social et le socio-culturel pour favoriser l’épanouissement personnel et l’inscription dans la ville des personnes souffrant d’addictions, le sociologue Christophe MOREAU a proposé une conférence et insisté sur l’importance de la « stratégie des petits pas ».
Parce que nous sommes inégaux face au risque de dépendance, ses propos sur les pairs aidants et patients experts ont notamment été illustrés par les témoignages de bénévoles de Vie Libre et les Narcotiques anonymes.
La journée a été ponctuée d’un repas qui a permis aux participants de mieux se connaitre.
L’après-midi, une table ronde a réuni des professionnels du Service de Suite et réadaptation de la fondation Ildys, des Lits Halte Soins Santé (COALLIA), du GPAS (Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale), du centre social de Kérangoff et du CCAS autour du docteur Jézéquel, médecin au Point H et au Centre Accueil Précarité. Un riche partage d’expériences sur comment restaurer les compétences psychosociales de nos publics pour déstigmatiser la maladie et éviter l’isolement.
Merci à Cuisine du Monde www.facebook.com/cuisinedumonde29200/ pour la réalisation du buffet, à l’ensemble des intervenants et membres du groupe prévention des conduites à risques pour l’organisation de la journée, au centre social de Kerangoff pour son accueil et à l’ensemble des participants pour leur participation aux échanges