Entre les murs et au-delà : radio et prison
Vendredi 30 janvier, à 11H30, au Quartz.
Avec Élisa Portier, fondatrice et intervenante à Radio Baumettes, et Nicolas Frize, compositeur et responsable de l’atelier de création musicale, sonore et radiophonique des centrales de Saint-Maur et Poissy.
La douxième édition de Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute, s’intéresse cette année à l’univers carcéral à travers le prisme de la radio.
En effet s’il existe toujours des émissions « parloirs » ponts entre les détenus et leurs proches (à Brest Extra Muros par le Genepi, ou On écrit sur les murs par RCF, à Rennes 94° degré à l’ombre par le Genepi), l’expérience va parfois plus loin à travers des ateliers autour de la création sonore et radiophonique. La radio devient alors une chance d’exister autrement que comme détenu impuissant, assujetti à des règles pénitentiaires strictes, une opportunité de s’évader mentalement, de dire, de ressentir, une parenthèse pour s’échapper du chaos sonore de la prison, pour écouter attentivement, une façon de garder une lien avec le monde réel de l’extérieur.
Elisa Portier, journaliste et réalisatrice à Radio France, fondatrice et intervenante à Radio Baumettes et Nicolas Frize, compositeur et responsable de l’atelier permanent de création musical, sonore et radiophonique dans les centrales de Saint Maur et Poissy, partageront leurs expériences respectives lors d’une table ronde.
Dans le cadre de cette thématique, une séance d’écoute sera également proposée aux détenus de la maison d’arrêt de Brest, en partenariat avec la Ligue de l’ enseignement F.O.L du Finistère. Elisa Portier leur fera découvrir ses productions mais aussi des extraits d’émissions produites dans le cadre de Radio Baumettes.
Nous comptons sur votre présence !
Tout le programme du festival est à retrouver sur www.longueur-ondes.fr