Accueil > Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) > Journées de formation en addictologie

Journées de formation en addictologie

Au sein du Réseau Isolement-précarité, des intervenants, professionnels ou bénévoles de l’AGEHB, d’AIDES, de l’ANPAA, de l’Unité Santé publique de la Ville de Brest, du CCAS de Brest, de la Halte-accueil Frédéric Ozanam, du Point 48, de l’atelier Roul’âge, du centre de post-cure Ar Styvel de Ty Yann, se réunissent régulièrement autour de la problématique des conduites à risque.

Depuis 2008, des journées de formation sont ainsi proposées à l’ensemble des bénévoles et des salariés des associations et institutions impliquées dans le cadre du Réseau Isolement-précarité.

Les perturbations de santé liées à la précarité peuvent se regrouper en quatre ensembles de symptômes :

- des dégradations de l’apparence physique

- des troubles relationnels

- des conduites déviantes : conduites à risque ou conduites d’excès traduisant une incapacité à modérer des consommations de substances psycho actives …

- des pathologies liées aux conditions de vie

Ces symptômes peuvent parfois être un obstacle ou une difficulté dans l’aide que l’on souhaite apporter aux personnes en situation précaire.

La formation a pour finalité de donner des points de repères pour faciliter l’accueil et l’écoute des personnes.

Les objectifs de la formation :

- Permettre aux participants de mieux comprendre le comportement et les difficultés des personnes consommatrices de produits psycho actifs ;

- Acquérir des notions théoriques dans le domaine de l’addictologie ;

- Favoriser la connaissance des institutions ou associations spécialisées en addictologie.

La formation se déroulera en 2 temps : les 19 et 20 novembre, "Notions de base en addictologie", animé par L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), puis le 13 décembre, visites et présentations de structures impliquées dans le "parcours de soins en addictologie".

Contact : Alexandre Gaucher, chargé de développement au CCAS de la ville de Brest
02.98.00.83.10 alexandre.gaucher@ccas-brest.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | | Plan du site | Contacter le réseau | Suivre la vie du site RSS 2.0