L’Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS) lance pour 2016 un appel à projets régional pour le financement des actions de prévention et promotion de la santé.
L’ensemble des actions et des dispositifs de santé publique financés par l’ARS relèvent du Fond d’Intervention Régional (FIR) créé en 2012.
L’appel à projets 2016 marque la cinquième année de mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS) et des objectifs prioritaires définis dans le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) :
Objectif 1.1 « Promouvoir des comportements favorables à la santé »
Objectif 1.2 « Promouvoir l’égalité devant la santé »
Objectif 1.3 « Prévenir l’exposition de la population aux facteurs de risques environnementaux »
Il s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du PRSE (Programme Régional Santé Environnement) et du le PRAPS (Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins).
Au regard de ces éléments, les actions présentées au titre de l’appel à projets 2016 doivent :
porter sur les thématiques prioritaires :
1. Les conduites addictives
2. La promotion de la santé mentale et la prévention du suicide
3. La santé des personnes en situation de précarité
4. La vie affective et sexuelle
5. La nutrition et l’activité physique
6. La santé environnementale
contribuer à réduire les inégalités de santé,
s’inscrire dans les territoires de santé et s’appuyer sur un travail partenarial de proximité dans le cadre par exemple des contrats locaux de santé, de l’animation territoriale de santé…
apporter des garanties sur la qualité de l’action mise en œuvre.
Pour vérifier si vous répondez aux critères de l’appel à projets et pour connaître les modalités de dépôt, vous devez consulter le guide du porteur téléchargeable sur le site.
Le service promotion de la santé de la ville de Brest est à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration d’une réponse à l’appel à projets. Contact : 02 98 00 84 80 ou promotion-sante@mairie-brest.fr