Offre de formation 2018

, par ANPAA 29

Les formations proposées par l’ANPAA Bretagne sont répertoriées en différentes catégories :{{}}

Comprendre

La prise en compte des conduites addictives concerne non seulement les acteurs des champs médicaux, sanitaires et sociaux, mais aussi de nombreux acteurs des champs connexes (éducatifs, sociaux, judiciaires, scolaires, animations socio-culturelles, sportifs, prévention…). Les formations proposées dans ce cadre visent à améliorer les compétences dans ce domaine d’action.

Accompagner

Comment aborder la consommation avec la personne, son entourage ? Que puis-je dire ou ne pas dire ? Suis-je légitime à intervenir ? Motiver la personne à changer ? A quel moment l’orienter ? Comprendre sa demande ? … Les troubles liés à l’usage posent souvent question voire problème aux professionnels qui se trouvent en situation de les considérer dans le cadre de leur fonction, missions professionnelles.

Familles

Lorsqu’il existe une prise en charge thérapeutique du parent alcoolo-dépendant, les entrevues sont rarement centrées sur le vécu de l’enfant, qui reste essentiellement considéré comme enfant du patient. De plus, les enfants affectés par la vie au sein d’une famille à dysfonctionnement alcoolique formulent peu de demandes à un tiers. De ce fait, ils peuvent développer des symptômes repérables à l’extérieur de la famille (violence, agressivité, conduites à risque, désinvestissement scolaire). Intervenir spécifiquement auprès des enfants issus de familles à dysfonctionnement alcoolique a donc pour objectifs de réduire les risques de recours aux produits psychoactifs et/ou d’entrer dans la répétition des conduites de dépendance.

Les formations à la demande

Certaines formations peuvent être proposées à la demande. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.